top of page

Initiation au pays des Micmacs

 

Ce roman est le premier d'une série d'aventures mettant en scéne  Myette à différents âges de sa vie.

Initiation au pays des Micmacs

Au début de l’histoire, Myette a 13 ans. Elle vit dans un domaine agricole, en Bourgogne du sud, en pleine campagne charolaise, entourée d'animaux. La première partie du roman se déroule dans cette région. Elle se prénomme Marie Yvonne Étiennette. C’est beaucoup trop long à prononcer, alors on la surnomme Myette. 

 

Celui que Myette pense être son père, Etienne, est agriculteur. Etienne est de plus en plus sévère. Il oblige Myette à accomplir les tâches de la ferme les plus difficiles. C’est  insupportable pour cette toute jeune fille qui rêve de devenir artiste. Myette se sent de moins en moins heureuse et de plus en plus révoltée. Sa mère, Marie, avec qui Myette est réellement complice, temporise. Qu'adviendra-t-il de cette situation familiale conflictuelle ?

 

Un personnage fondamental anime le récit : Ritchie Laclune. C’est un papillon en faïence que Myette a elle-même créé et réalisé en suivant les conseils de l’atelier poterie du collège. Un soir, un geste malheureux : son papillon en céramique se brise en mille morceaux ! Des débris surgit un vrai papillon. Ritchie Laclune se met alors à parler et Myette le comprend. Il lui révèle qu’il vient du pays invisible aux yeux des humains et doit accomplir une mission en sa faveur. Dorénavant, La magie entre en action. Ritchie Laclune ne va plus quitter Myette, va lui révéler ses dons particuliers, et la guider dans sa quête.

 

Myette ne sait pas résister à l’appel de la forêt.  Elle se promène, chaque fois que possible, sur le dos large et dodu de Juju, la jument de trait. Elles ont coutume de s’aventurer jusqu'au  lieu-dit « Boute-loup », bien que  ses parents, craignant la présence d’éventuels rôdeurs, le lui aient interdit. Pour dissuader sa fille de sa témérité, sa mère lui rabâche l’histoire du petit chaperon rouge. Myette trouve ce conte stupide. Elle aime les loups, est certaine qu’ils ne sont pas tels que décrits dans la fable. Un soir, elle s’enfonce, seule, dans le sous-bois. Un buisson s’agite. Deux petits yeux plissés l’observent. L’animal dissimulé dans le taillis ne semble pas avoir peur d’elle ! Myette tente de l’approcher. Hélas, la bête s’enfuit. Était-ce un loup ? 

 

Une nuit, Myette surprend une violente dispute entre Etienne et Marie où elle s’entend traiter de bâtarde par Etienne. Un lourd secret entoure-t-il sa naissance ? Myette n’aura désormais de cesse de découvrir la vérité. Ritchie Laclune la pousse à obtenir les confidences de sa mère. Quelles sont-elles ?

​

Myette, animée d’une inextinguible soif de découverte, va s'efforcer de résoudre tous ces mystères. Pour ce faire, elle va mettre ses dons en application : dialoguer avec les esprits, entrer en transe, accomplir des danses sacrées, utiliser les capteurs de rêves, etc.

​

Vous vivrez à ses côtés de fabuleuses expériences : comment réussira-telle à apprivoiser les loups, à communiquer avec les animaux, à retrouver ses vraies origines ?

 

Vous verrez Myette devenir peu à peu chamane.

​

La deuxième partie de l'histoire se déroulera au Québec,  à Wendake, au site traditionnel Huron, « Onhoüa Chetek8e », en Gaspésie, à Gespeg, qui veut dire « Le bout des terres », sur l’île de Bonaventure, dans la baie de Tadoussac, dans la ville de Québec, prés des chutes de Montmorency…

Un peu avant la baie de Gaspé, à Pointe Navarre, quand Myette sera présentée à la Nation Micmac de Gespeg, elle comprendra ce qu'est devenue la situation des indiens d'Amérique, depuis la sanglante histoire des blancs exterminant les « peaux-rouges » pour leur voler leurs terres, et réalisera combien fût âpre le combat politique qu’il a fallu mener pour que les amérindiens puissent conserver un minimum de droits.

 

Tout ceci aux côtés de Nuttah... Mais qui est donc Nuttah ?

​

L'ebook, format Kindle
La version papier broché

la version eBook, format Kindle - 2,99 euros -  pour vos liseuses, tablettes, télephones mobiles, ordinateurs 

Le dos du livre broché

la version imprimée - papier broché - 9,75 euros - 118 pages 

Caroline Comte, auteure des aventures magiques de Myette et de Enlila

Caroline Comte - Les aventures magiques de Myette

carolinecomte14@gmail.com

bottom of page