ACTUALITÉS dans l'ordre chronologique
Publication du premier roman de la série "Les aventures magiques de Myette", "Initiation au pays des Micmacs ", en format Kindle
Le 1er janvier 2017, sur Amazon Kindle Direct Publishing
01
Publication du premier roman de la série "Les aventures magiques de Myette", "Initiation au pays des Micmacs ", en version imprimé broché
Le 3 janvier 2017, sur Amazon Kindle Direct Publishing
02
03
Mise en ligne du site web "Les aventures magiques de Myette "
Le 11 janvier 2017
04
Publication, sur le site d"Amazon, du 1er commentaire sur "Les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs ", assorti de 5 étoiles :
Myettes de magie, Par Elocin le 19 janvier 2017 :
"Se laisser emporter par l'histoire, en savourer la fantaisie, la poésie, s'attacher aux personnages, au point d'avoir envie de les retrouver,
le plus vite possible. Pour les jeunes, et pour les moins jeunes qui eux aussi ont droit à leur part de rêve! Merci pour ce voyage initiatique et envoutant."
05
Publication, sur le site Quid Hodie Agisti, de la chronique de Patrick Chabannes sur "Les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs ":
http://www.quidhodieagisti.com/2017/02/caroline-comte-les-aventures-magiques-de-myette.html
assorti de 4 étoiles sur babelio :
http://www.babelio.com/livres/Comte-Les-aventures-magiques-de-Myette-Initiation-au-pa/916816
publié également sur sa gazette littéraire :
http://us7.campaign-archive2.com/?u=43dd83173fd9e225d01f733a1&id=9ffb98ed5a
06
Publication, sur le site d"Amazon, du 2éme commentaire sur "Les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs ", assorti de 5 étoiles :
Client d'Amazon, le 116 février 2017 :
"Une jolie histoire que j'ai lue avec plaisir au pays de l'imaginaire enfantin. Un animal-esprit qui est chargé de protéger cette petite fille qui un jour se rend compte que son père n'est pas son vrai père, ce qui peut expliquer son attitude rude envers elle. C'est aussi une histoire d'amitié avec des loups , la découverte d'un peuple lointain dans les vastes contrées du Canada et les retrouvailles avec son vrai père qui appartient à ce peuple. Une histoire comme seuls les enfants peuvent les imaginer et que je vais faire lire à mes petites-filles."
07
Publication d'un article dans le journal La Provence, édition grand vaucluse du 17 février 2017 sur "les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs ":
08
Présentation du 1er tome "Initiation au pays des Micmacs", le 6 mars 2017, dans les prestigieuses cales du "Galion des étoiles", site web consacré aux mondes imaginaires et à la science-fiction :
http://www.legaliondesetoiles.com/Les-Aventures-magiques-de-Myette-1-Initiation-au-Pays-des-Micmacs_a3339.html
09
Publication du second roman de la série "Les aventures magiques de Myette", "Dans le volcan vous trouverez... ", en format Kindle et en version papier broché, sur Amazon Kindle Direct Publishing. Présentation de cet ouvrage au concours Amazon "les plumes francophones".
Le 3 mai 2017, sur Amazon Kindle Direct Publishing
10
Présentation du 2éme tome "Dans le volcan vous trouverez...", le 20 mai 2017, dans les prestigieuses cales du "Galion des étoiles", site web consacré aux mondes imaginaires et à la science-fiction :
http://www.legaliondesetoiles.com/Les-Aventures-magiques-de-Myette-2-Dans-le-Volcan-vous-trouverez_a3381.html#
11
L'avis de Koyolite Tseila sur son superbe site "Le galion des étoiles", au sujet du tome 1 : Initiation au pays des Micmacs ;
"Myette, 13 ans, vit avec ses parents, Marie et Etienne, dans une ferme isolée dans la Loire. Si notre jeune héroïne entretient des relations d’amour et de complicité avec sa maman, il en va autrement avec son père, qui la malmène continuellement et qui, avant et après l’école, l’astreint à des tâches éprouvantes dans le domaine agricole. Cette attitude tyrannique que Myette ne comprend pas fait petit à petit naître en son cœur le désir de se rebeller. Pour combler ses frustrations, la jeune fille profite de chacun de ses rares moments de temps libre pour s’évader, car son irrépressible amour de la nature et des animaux n’a de cesse de l’appeler. Et c’est aussi pour elle une grande source de réconfort. Lorsqu’un jour Myette surprend ses parents en train de se quereller violemment à son sujet, dispute au cours de laquelle Etienne la qualifie de bâtarde, la jeune fille sent la révolte gronder en elle. Après avoir demandé des explications à Marie, qui lui confie le lourd secret qu’elle porte depuis trop longtemps, la jeune fille décide de prendre son destin en mains et se lance dans la quête de ses origines. Pour ce faire, elle peut compter sur l’aide de Ritchie Laclune, un papillon-esprit, qui veille sur elle. A partir de ce moment commence alors pour elle une aventure truffée de découvertes étonnantes…
Cette jolie et courte histoire (env. 110 pages en format papier) débute sous la forme d’un conte, puis évolue vers le roman d’aventures au fil de la quête de Myette sur ses origines. Cette transition tout en subtilité d’un genre à un autre est intéressante, car elle embarque efficacement le lecteur au cœur de cette aventure.
La jeune Myette est un personnage auquel on ne manquera pas de s’attacher. Au départ, cette jeune fille obligée de travailler comme une forcenée m’évoquait Cendrillon, symbole d’humiliation et de pénitence, et j’avais franchement mal au cœur pour elle. Par la suite, son destin change. On découvre alors une nouvelle facette de sa personnalité : son rapport à la nature et aux animaux est juste magnifique, tout particulièrement le lien puissant qui l’unit aux loups. Bref, le personnage évolue et est bien travaillé. J’ai également beaucoup apprécié Ritchie Laclune, le papillon de faïence qui un jour s’anime, prend vie, et devient l’animal-esprit, sorte de mentor pour Myette. Et que dire des animaux rencontrés dans cette histoire ? A leur manière, ils sont tous touchants !
Dans ce récit, il y a des touches d’humour aussi légères que le battement d’ailes d’un papillon, et des scènes que j’ai trouvées particulièrement fortes, émotionnellement parlant (comme par exemple les adieux à la Juju, au chat et aux loups). Le style de l’auteure, Caroline Comte, est plaisant. Sa plume est légère, parfois poétique, les mots bien choisis, la narration est rythmée juste à point. Le tout se lit très facilement (pour ma part, en une seule traite). On pourrait reprocher quelques facilités scénaristiques, mais gardons bien à l’esprit que cet ouvrage s’adresse à de jeunes lecteurs, et qu’il n’a pas d’autre prétention que de divertir et de faire rêver. Et en ce sens, c’est réussi. A l’image de Ritchie Laclune, le lecteur est le papillon qui suit discrètement Myette partout où elle va pour s’intéresser à tout ce qu’elle fait.
Après avoir laissé la Loire derrière soi, la seconde partie nous emmène au Canada, où l’on pourra se familiariser avec les coutumes amérindiennes et les pratiques magiques, plus particulièrement celles du peuple des Micmacs et des chamanes. Ce voyage culturel et historique est dépaysant. Il est à noter que Caroline Comte connaît bien son sujet - la culture amérindienne de l’Amérique du Nord – et sa passion pour celui-ci se ressent dans son texte.
En conclusion, voici un récit/conte frais et moderne, qui sent bon les aventures et la nature. « Les Aventures magiques de Myette » est une histoire qui s’adresse à de jeunes lecteurs, ou à des adultes qui savent encore rêver. C’est également une histoire que vous pourrez lire à de petits enfants, qui j’en suis sûre, apprécieront ce voyage initiatique. Pour ma part, je me lance avec plaisir dans la suite."
à retrouver sur le site du galion des étoiles, occasion de visiter la précieuse mine d'informations qui s'y trouve :
12
13
14
15
16
17
18
Le tome 2, Dans le volcan vous trouverez... a participé au concours 2017 'Les plumes francophones', d'Amazon : il est resté classé dans les 20 romans les plus populaires de mai à fin juillet 2017. En notes moyennes des commentaires, il a été classé 42° sur 721, 3° sur 57 en catégorie jeunesse, 4° sur 61 en catégorie science-fiction, 1° sur 7 en catégorie contact extraterrestre. En popularité (commentaires + nombre de ventes), il a été classé 269° sur 721 en général, 16° sur 71 en jeunesse, 30° sur 61 en science-fiction et 4° sur 7 en contact extraterrestre.
Caroline Comte a dédicacé l'ensemble de ses ouvrages, Enlila, la trilogie et Les aventures magiques de Myette, tomes 1 et 2, à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence :
- les 1er et 2 juillet 2017 à l'occasion des rencontres ufologiques de valensole
- le 17 août 2017 à l'occasion du salon du livre de Valensole
Publication d'un article dans le journal La Provence, édition Alpes du 1er juin 2017 sur "les aventures magiques de Myette, Dans le volcan vous trouverez... ":
11 commentaires publiés sur Amazon à propos de "Initiation au pays des Micmacs" à retrouver ici
13 commentaires publiés sur Amazon à propos de "Dans le volcan vous trouverez... " à retrouver ici
Présentation des romans sur le blog consacré aux écrivains des Alpes de Haute-Provence, à découvrir ici
Souvenir des deux journées de dédicace à l'occasion des belles et intéressantes journées de rencontres ufologiques de valensole, dans les Alpes de Haute-Provence.
19
Caroline Comte a dédicacé l'ensemble de ses ouvrages, Enlila, la trilogie et Les aventures magiques de Myette, tomes 1 et 2, à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence :
- le jeudi 17 août 2017 à l'occasion du 16° espace du livre Yvan Audouard de Valensole, organisé par l'association Mémoire Vivante de Valensole et de son plateau, de 9 h 00 à 18 h 00 Promenade Segond (salle polyvalente en cas de pluie) 04210 Valensole.
Tél. 04 92 71 19 41
20
21
22
23
24
25
26
27
Publication, sur le site Quid Hodie Agisti, de la chronique de Patrick Chabannes sur "Les aventures magiques de Myette, Dans le volcan vous trouverez...
http://www.quidhodieagisti.com/2017/07/caroline-comte-les-aventures-magiques-de-myette-t-2.html
Publication le 2 octobre 2017, sur le blog "Auteurs naissants et reconnaissants", sur Facebook, sur Babelio et autres lieux du web, de la chronique de Gérard Monchy sur "Les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs :
J'ai rencontré virtuellement Caroline Comte sur le groupe lié à ce blog où son livre classé dans la catégorie Ado-Jeunesse était partagé.
Moi qui suis un ado ayant passé le cap de l'adulte mature je me suis mis à lire en me disant "pourquoi pas".
Bien m'en a prit car dès le début j'ai senti que ce roman était destiné à un lectorat plus large que celui à qui il était destiné.
L'histoire de Myette.... c'est pédagogique au possible. C'est ludique et attrayant. Mais c'est aussi imaginatif et informel sur les problèmes de société.
Nous sommes tou(te)s semblables à l'héroïne avec notre petite voix intérieure qui nous guident. L'imaginaire prend forme.
J'ai voyagé, j'ai écouté. J'ai observé les hommes, les animaux.
Il y a de la poésie et de la tendresse dans cette découverte mais également l'inquiétude, le mensonge, la méchanceté qui en font un univers pas si éloigné du notre.
Y a t'il du mystère? .... Oui!
Un voyage initiatique me direz-vous ? Non pas tout à fait, même si le sous-titre nous parle d'initiation.
C'est le récit plaisant du changement volontaire de vie d'une fillette, ayant une complicité telle avec la nature et un secret avec sa mère, que son destin tracé dans le tome 1 est la première approche pour le second volume également disponible.
Une écriture saine et un style multi-générationnel.
Bon moment de dépaysement.
https://livresetauteursnaissants.blogspot.fr/2017/10/caroline-comte-les-aventures-magiques.html
Publication le 25 janvier 2018, sur le blog "Pages après feuilles", de la critique de Nelly Gabillaud au sujet du tome 1 des aventures magiques de Myette, "Initiation au pays des Micmacs :
J’ai découvert ce livre et cet auteur grâce à la page facebook « Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta-lecture », et je remercie Caroline Comte pour sa confiance.
La présentation du livre donne déjà beaucoup d’éléments, trop à mon goût…donc inutile de résumer.
J’ai trouvé l’histoire un peu longue à se mettre en place, mais c’était sans doute nécessaire pour la suite. On ressent le mal-être de cette jeune fille qui n’est pas à sa place dans cette ferme, elle est malheureuse et ne sait pas ce qu’elle va faire de sa vie. Mais on la voit plus heureuse dès qu’elle est en présence des animaux et surtout des loups.
Elle suit ses intuitions, quitte à braver les interdits, elle n’a pas peur, est obstinée.
Guidée par son animal totem, son évolution sera plus rapide. Elle apprend vite et sa véritable nature, sauvage et libre, s’exprime très vite, son instinct prend le dessus, et ses pouvoirs de chamane se révèlent.
Je trouve dommage que les derniers chapitres soient si courts, son apprentissage de chamane aurait pu être plus développé.
La culture amérindienne, le chamanisme, la communication avec les animaux sont des thèmes intéressants à faire découvrir aux jeunes lecteurs, pour leur ouvrir l’esprit, et les initier au respect de la nature et de tous les êtres vivants. Une histoire agréable et facile à lire pour les ados.
Extraits :
« Le loup, là-bas, chez ces êtres à l’écoute des messages émis par le moindre murmure du vent, est sacré. Il est le digne représentant de la loyauté et de la fidélité, notamment parce qu’il ne quitte jamais sa compagne, la protège et l’aime durant toute sa vie. »
« Qu’un joli petit papillon soit venu à la rescousse est également dans l’ordre des choses. Tout ceci est inscrit dans tes gènes. »
https://pagesapresfeuilles.blogspot.fr/2018/01/les-aventures-magiques-de-myette-t1.html
Le tome 2, Dans le volcan vous trouverez... a été nominé aux Indes Awards 2018 et Caroline Comte a participé au salon de l'autoédition à Pierre Benite (sud de Lyon)
Caroline Comte dédicacera ses romans, à nouveau à Valensole, le 1er juillet 2018, à l'occasion des 2° rencontres ufologiques, organisées par le MUFON France.
Parution du 3° et dernier tome de la trilogie "Les aventures magiques de Myette", intitulé "Les révélations de Nanabozo", le 10 juin 2018 ; autoédition en versions ebook et papier broché sur KDP Amazon
Caroline Comte dédicacera ses romans le 10 août 2018 à la librairie Le Bleuet à Banon (04)
jeudi 16 août 2018, Caroline Comte vous attendra au 18° espace du livre Yvan Audouard à Valensole (04) pour vous présenter et vous dédicacer ses romans, tout particulièrement son 6° et dernier né, le tome 3 des "aventures magiques de Myette" intitulé "Les révélations de Nanabozo". Si vous voulez savoir qui est Nanabozo, venez-vite la voir. Cela se passera sur la promenade Segond, toute la journée, parmi de nombreux autres auteurs.
28
29
Publication le 11 juin 2018 du premier commentaire d'une lectrice sur Amazon, assorti de 5 étoiles :
11 juin 2018
Format: Format Kindle
Je suis une fan des "Myette", mais là l'auteur s'est surpassée.
Ça fait rêver, ça vous tient en haleine, ça vous apprend plein de choses et vous fait réfléchir, sans même que l'on s'en rende compte.
Avant les vacances propices à la lecture, je vais l'offrir à des jeunes et des moins jeunes, pour le plaisir de la lecture...
Car en plus c'est très bien écrit ! Elocin
Publication le 17 juin 2018, sur le blog "Le lecteur d'auteurs naissants ou discrets ", sur Facebook, sur Babelio, Twitter, Google + et autres lieux du web, de la chronique de Gérard Monchy sur "Les aventures magiques de Myette, Les révélations de Nanabozo".
https://livresetauteursnaissants.blogspot.com/2018/06/caroline-comte-les-aventures-magiques.html
Myette-Ethete Kalawickk et Al célèbrent les fêtes de la Nouvelle France à Québec. Ils sont rayonnants, elle dans son costume de fille du Roy, lui, en habit élégant du XVIIème siècle. Soudain, un bruit de déflagration. L'angoisse s'installe. Que se passe-t-il ? Et le pire... cette terrible constatation : Al a disparu ! Une enquête destinée à retrouver le jeune homme débute. C'est complexe, d'autant plus que la chamane semble avoir perdu ses dons. De multiples hypothèses tournent en boucle dans son esprit : Al a-il été enlevé ? S'est-il perdu ? A-t-il eu un accident ? S'agit-il d'une intervention surnaturelle ? D'une abduction extraterrestre, ce qui n'est pas incongru compte-tenu de sa bizarre origine génétique ? A-t-il été blessé ? Enlevé ? Emprisonné ? Assassiné ? Est-il mort ? Myette est désemparée, prise au piège de cette situation inextricable.
Après les deux premiers tomes de cette saga, qui peuvent se lire indépendamment du reste, voici donc le troisième faisant son arrivée mais sonnant la fin de l'aventure.
L'auteure le confirmant en fin d'ouvrage.
Que dire de ce trublion de roman ?
Je sais, j'ai employé un qualificatif bien précis car le trouble dans l'ordre établi est avéré.
J'ai eu le plaisir et la chance de lire l'ensemble des écrits précédents en donnant un avis sur mes ressentis après lecture. Pour ce dernier opus, je le considère comme différent, voici pourquoi.
La petite Myette n'est plus une fillette avec des attitudes d'adulte et sa façon de penser qui s'affine. L'adolescence est passée et l'âge de raison en fait une jeune femme qui garde son charme spirituel, sa gentillesse et son envie de sauver les autres du danger qui les menace.
Détail : Myette aime le progrès dans le domaine automobile.
Le personnage évolue et l'aventure que Caroline Comte nous propose également.
Le mot maturité est celui qui s'applique pour ce genre de changement.
C'est cadré et documenté avec pour objectif de relier le réel et le rêve. Mélange réussi de zénitude et de suspense.
Beaucoup de références historiques et humaines apportent une crédibilité à certains faits. J'avoue que j'ai vérifié plusieurs choses. Mon côté pointilleux, surement; je fais ici mon mea-culpa.
De nouveaux personnages apparaissent dont le fameux Cagini qui devient un allié ou un suspect.
Des complices s'ajoutent, un renard, un lièvre, des compères anciens reviennent, Ritchie et Sween, des animaux-symboles, des points de repères culturels, membres à part entière de la légende et des traditions ancestrales d'ethnies vivantes ou décimées.
Monde d'en haut, du milieu ou souterrain, marchant sur terre ou à bord d'un bateau, d'une hutte, l'être vivant est partout.
Al, lui, reste plus discret mais c'est par obligation, cas de force majeure.
Des lieux plus communs également car situés pour certains dans l'hexagone. Mais toujours le point de repère de Québec pour une partie de ce roman.
C'est un moment de lecture très calme, apaisant mais pas soporifique.
Je n'ai pas eu l'impression de lire mais d'écouter les mots.
Une écriture empreinte de sérénité qui en plus de nous divertir nous alerte sur la société et ses dérives. La chamane de cette histoire est en fait une lanceuse d'alerte.
Comme je l'ai déjà dit pour les autres volumes, la tranche d'âge reste large d'autant qu'on aime rêver.
J'ai suivi avec plaisir l'intégralité de ce parcours sans en perdre une miette.
Gérard Monchy a également attribué 5 étoiles aux "révélations de Nanabozo" sur le site web d'Amazon où vous vous pouvez le trouver en vente et y a posté le commentaire suivant :
Par GM le 17 juin 2018
Le dernier tome de la série est sûrement celui le plus abouti.
De réelles recherches historiques sont des références apportant au récit un caractère de véracité ce qui est paradoxal pour un roman basé sur l'irréel immatériel et le rêve.
Belle écriture et modernité dans le style.
C'est calme et attrayant à la fois.
A lire pour finir en beauté cette saga.
30
Publication d'un article dans le journal La Provence, éditions Grand sud et sud Vaucluse du 4 septembre 2018, rédigé par Anne Di Natale,
photographie de Ulrick Trappschuh :
31
Publication le 15 septembre 2018, sur le blog "Quid Hodie Agisti ", sur Facebook, sur Babelio, Twitter, Google + et autres lieux du web, de la chronique de Patrick Chabannes sur "Les aventures magiques de Myette, Les révélations de Nanabozo":
http://www.quidhodieagisti.com/2018/09/caroline-comte-les-aventures-magiques-de-myette-tome-3.html
"Qu’est-ce que la vie ? C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle du bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au couchant."
Les derniers mots de Crowfoot, porte-parole des Blackfeet, en 1890, illustrent parfaitement la distance entre la modernité bruyante et mobile et ce roman offrant aux jeunes d’esprit, sous couvert d’une aventure assez classique, une ouverture aux traditions du silence, de l’écoute et de l’invisible.
Pour notre plaisir, les 150 pages du dernier opus de la trilogie sont fidèles à l’essence de l’auteur : la découverte de l’autre dans sa différence sans cette volonté normative de notre époque.
L’excellente remise en situation des premières pages permettra aux nouveaux venus de lire le livre sans même avoir ouvert les précédents. Pour les autres vous retrouverez Myette, devenue une chamane plus puissante, Al, son aimé, Nuttah Kalawickk son père et son fidèle Ritchie Laclune, son esprit Manitou, ses loups Swenee et sa famille,
L’aventure oblige les héros à se pencher sur l’histoire du Québec, occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur nos cousins. Par exemple : Qui sont les Filles du Roy ? En 1663, Louis XIV avait favorisé le voyage de demoiselles à marier en Nouvelle France.
"Un vieil indien explique à son petits-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livre bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillsesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. Lequel des deux loups gagne, demande l’enfant. Celui que l’on nourrit, répondit le grand-père."
Offrez le livre à l’un de vos enfants, le rêveur….
Tous mes remerciements à Sophie Songe pour les chroniques qu'elle vient de publier sur son blog à propos de ma trilogie "Les aventures magiques de Myette". Je lui en suis vivement reconnaissante et j'espère que ses avis éclairés vous donneront envie de faire connaissance, à votre tour, avec mes histoires écrites avec tant de passion. Pour lire les chroniques, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :
https://www.sophiesonge.com/2021/01/Les-aventures-magiques-de-Myette-Initiation-au-pays-des-Micmacs-tome1-Caroline-Comte.html
https://www.sophiesonge.com/2021/01/Les-aventures-magiques-de-Myette-Dans-le-volcan-vous-trouverez-tome-2-Caroline-Comte.html
https://www.sophiesonge.com/2021/01/Les-aventures-magiques-de-Myette-Les-revelations-de-Nanabozo-tome3-Caroline-Comte.html
32
Publication en aôut 2023, sur Babelio, Goodreads et autres lieux du web, de l'avis de Philoméne Frébault, auteure de "Ecris-le ou Les mémoires du maître du monde", sur "Les aventures magiques de Myette, Initiation au pays des Micmacs":
Il s’agit de la belle histoire d’une jeune fille qui va découvrir ses dons et se lancer dans une quête pour connaître ses mystérieuses origines. Elle va fusionner avec le monde animal et partir à l’aventure au Québec, là où l’attend… son destin. J’ai adoré la sensibilité, l’émotion et la poésie présentes dans ce roman très agréable à lire, qui se manifestent notamment par l’intermédiaire de l’inoubliable Ritchie Laclune, le petit conseiller ailé de Myette. Le récit nous porte dans un monde mêlant subtilement la vie ordinaire (qui comporte son lot de difficultés pour Myette et sa mère) à un univers surnaturel plein d’une délicate tendresse. Ce beau roman saupoudré de magie, porteur d’espoir et de rêve, parfois caressant comme l’aile d’un papillon, rouvre les yeux d’enfant du lecteur. Embarquez pour ce voyage chamanique, qui vous fera découvrir les pensées des animaux…
Pour lire le magnifique roman de philoméne Frebault, cliquez là :
Caroline Comte - Les aventures magiques de Myette