top of page
new cover L'au-delà des dieux (2400 × 3600 px).jpg

Inclassable, ce roman qui défie les catégories et brouille les pistes, nous entraîne dans un périple extraordinaire bien loin des sentiers battus.

​

Son héroïne, Thalia, jeune femme passionnée de culture gréco-latine, nantie du nom de la muse de la comédie, passe ses vacances en Crète, à Agios Nikolaos, au bord du lac Voulismeni qui, selon la légende, abriterait la porte des enfers. Rien de tel pour aiguiser sa curiosité. La voici donc décidée à partir en quête de ce monde fantastique, prête à plonger au fond du lac. Sa rencontre avec Ezio, l’énigmatique et séduisant marin, l’aidera-t-elle à réaliser cet improbable projet ? Son don d’ubiquité, ses connaissances de la mythologie, mais aussi de la physique, de la cosmologie, de la biologie, lui seront-elles utiles pour tenter de rejoindre un autre espace-temps ?

Dans cet entrelacement de fictions, de légendes, et de vérités scientifiques résident peut-être de grands secrets concernant l’origine de l’univers et l’identité de son créateur. 

​

Á travers cette expérience quasiment initiatique, le lecteur retrouve les belles histoires de la mythologie grecque contées par des protagonistes étonnamment modernisés, où les héros antiques se marient avec nos intelligences artificielles actuelles. De quoi se perdre pour mieux s'y retrouver...

En avançant à pas masqués en ce récit où se croisent et se superposent les traditions des mondes antiques et les technologies avancées les plus performantes, dont l'inspiration prend ses sources dans des textes fondateurs de la Grèce antique (Hésiode, Platon, Homère, Ovide, Eschyle ...) et dans ceux, novateurs, des sciences humaines et exactes contemporaines, vous ne pourrez plus voir notre présence en ce bas monde de la même façon.

 

Ce roman hors-normes tisse habilement divers genres littéraires, la science-fiction, le fantastique, la science fantasy et la fantasy mythique, la romance aussi bien sûr, puisque, selon l'auteure, il se conforme à ce que les muses, dépeintes par Hésiode dans "La Théogonie", lui ont inspiré : 

​

Et, maintenant, chantez harmonieusement, Muses Olympiades, filles de Zeus tempétueux, la foule de ces Déesses qui, ayant partagé le lit d’hommes mortels, bien qu’immortelles, enfantèrent une race semblable aux Dieux.

 

Un décor hautement poétique, les merveilleux paysages de la Crète, ses vestiges témoins de la présence des dieux, d'époustouflantes plongées au fond du mystérieux lac Voulismeni, d'étranges conversations avec Zeus aux paroles ailées, Mnémosyne, la titanide à la belle chevelure, Apollon à l’arc d’argent et quelques autres, un impressionnant voyage dans l'espace et dans le temps, pour tenter de savoir s’il existerait ce « dieu ou la nature plus puissante » évoqué par Ovide dans « Les métamorphoses », avec, en filigrane, une réflexion sur le rôle essentiel de l'expression artistique, et puis l'amour, toujours, et la beauté, encore et encore ... "Seul cela subsistera ».

Pour vous, quelques citations, en avant-goût ....

​

Les citations en exergue, histoire de vous communiquer quelques pistes d'interprétation du texte : 

 

Ah ! Combien les hommes accusent les Dieux ! Ils disent que leurs maux viennent de nous, et, seuls, ils aggravent leur destinée par leur démence.

L’Odyssée. Homère

​

Car le monde est la plus belle des choses qui ait un commencement, et son auteur la meilleure de toutes les causes. Le monde a donc été formé d'après un modèle intelligible, raisonnable et toujours le même ; d'où il suit, par une conséquence nécessaire, que le monde est une copie.

Timée ou De la nature (dialogue entre Timée et Socrate). Platon

 

La question reste cependant : Comment et pourquoi les lois et l’état initial de l’Univers ont-ils été choisis ?

Une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs. Stephen W. Hawking

​

Citations extraites du roman :

​

Chapitre 1, Je nous trouve cruels : 

​

L’heure n’était pas à philosopher. Thalia et Nilos étaient en vacances. Pourtant, était-il possible de continuer de la sorte à ignorer la dureté du monde ? Thalia se demanda alors pourquoi les dieux avaient fait de nous des omnivores ?

Était-ce ainsi partout dans l’univers ?

N’existait-il pas une planète où personne ne dévorait personne ?

Au sens propre comme au figuré ?

 {...]

Thalia avait hérité, on ne savait de qui, de quoi, de capacités bizarres. Lorsqu’elle était enfant, ses parents avaient été souvent surpris par une impression fugace de l’avoir aperçue à deux endroits de la maison en même temps. Ils avaient mis cela sur le compte du surmenage professionnel qui les accablait et n’avaient pas cherché à comprendre si leur fille était ou non vraiment capable d’ubiquité.  Thalia avait réalisé ce qui lui arrivait à diverses reprises, mais, se rendant compte à quel point l’idée que cette faculté hors-normes puisse exister ailleurs que dans les contes et légendes épouvantait ses proches, elle avait choisi de la brimer et ne l’avait plus guère utilisée, sauf pour faire quelques niches à son frère.

 {...]

Thalia se méfiait d’éventuels secours divins, mais en même temps, nourrissait la conviction que mieux connaître les cosmogonies du monde lui ouvrirait une voie nouvelle.

 

Elle allait partir en quête des dieux de l’Olympe.

​

 Chapitre 2 , Le lac enchanté : 

​

Ce lac occupe le centre de la charmante petite ville de Agios Nikolaos et ressemble fortement à un ancien cratère volcanique comblé. Il a été artificiellement relié à la mer par un canal et l’eau qui s’écoule, sous un très joli pont, est un mélange subtil d’eau de mer et d’eau douce née d’une source souterraine. On dit que ces flots sont miraculeux et que les déesses Artémis et Athéna s’y baignaient. Le lac est profond et il se dit également que, tout au fond, se cache la porte des enfers. Cette légende intriguait Thalia au plus haut point.

Réalité ?

Fiction ?

Elle brûlait d’envie d’en savoir plus.

​

Chapitre 5 , Ezio :

​

L’homme arriva au bout du quai, et s’arrêta pour contempler la statue d’Europe chevauchant Zeus métamorphosé en taureau. Cette sculpture était magnifique, surtout quand elle était ainsi soulignée par les gammes infinies de bleu du ciel et de la mer, ivres de leurs reflets métissés, en toile de fond. Ezio sembla se recueillir devant cette œuvre créée par Nikos et Pantelis Sotiriadis. Elle avait toujours intrigué Thalia, et la légende évoquée obsédait souvent ses rêveries crétoises. Thalia laissa sa conscience dériver sur les ondes d’une profonde méditation : elle songea, envieuse, à l’infini pouvoir de métamorphose de Zeus.

 {...]

— Etes-vous certaine ? Ne voulez-vous toujours pas venir dans mon bateau ? Je vous offre l’hospitalité et une boisson fraiche.

— Non vraiment merci. Vous êtes gentil. Je préfère rentrer.

— Bon, comme vous voulez. Je peux vous raccompagner si…

— Non, je vous dis, allez, à bientôt, au revoir.

— Quand nous revoyons-nous…

 

Thalia était déjà loin, poussée par la peur d’avoir croisé la route d’un criminel.

​

Chapitre 6 , Enquête :

​

Je suis touchée que vous m’ayez en quelque sorte reconnue en la muse Thalia. Je ne pense pas avoir des origines grecques immédiates ; il faudrait faire une vraie recherche généalogique pour savoir ce qu’il en est vraiment.

— Mais alors, pourquoi ce prénom ?

— Ma mère était passionnée, comme vous, d’histoire antique, de langues dites « mortes » aujourd’hui, et surtout de mythologie. C’est donc fidèle à ses hobbies qu’elle m’a nommée Thalia et mon frère Nilos. Elle a su me transmettre son engouement pour ces terres gréco-latines et leurs dieux. C’est la vraie raison de ma présence ici, en Crète.

​

​

Chapitre 7 , Mise en condition :

​

— Puisque, si j’ai bien compris, tu vas te dédoubler pour pénétrer les arcanes du lac, pourquoi as-tu besoin de plonger ? Ne peux-tu réaliser cette expérience depuis la surface ?

— Je t’ai expliqué que je voulais d’abord repérer le vortex au fond des eaux qui me permettraient de rejoindre…

— … les enfers.

— Oui, enfin… peut-être… ou autre chose.  Je ne sais pas ce qui se trame derrière cet éventuel passage vers une autre dimension.

​

​

Chapitre 8 , Le poisson pilote :

​

Ce fut vertigineux, comme si le cœur de Thalia s’ouvrait pour laisser s’envoler ce qu’elle appelait sa jumelle ; cette dernière avait pris la forme d’une nuée qui glissa sur la surface du lac, y plongea et disparut. Restée hors de l’eau, Thalia 1, indissociable de Thalia 2, la ressentit s’enfoncer dans les abysses, et lentement, implacablement, s’asphyxier. Il faisait noir. Il faisait froid là, en dessous ; de plus en plus froid ; on ne voyait quasiment rien ; il fallait pourtant descendre encore plus loin ; l’eau était plombée, comme morte, terriblement hostile ; c’était maintenant le contact avec la vase, une espèce de boue saumâtre, malodorante ; Thalia 2 s’enlisait ; sur le quai, Thalia 1 sentait les larmes couler sur ses joues

​

Chapitre 9 , Intrication quantique :

​

Si je vois en toi une « reproduction » de la muse Thalia et si tu me fascines autant, c’est justement parce que les muses ont inspiré ces dits poètes, écrivains et philosophes et aussi que toi, tu m’inspires et m’aide à explorer des territoires fantastiques et merveilleux. Á tes côtés, je surfe sur les vagues de la fiction et non sur celles du réel, encore moins de la vérité scientifique.

— Et pourtant Ezio ! Si tout était relié, imbriqué, intriqué ! Pressens-tu l’importance de ce qui se trame dans divers champs de recherche, en biologie, en cosmologie, en astrophysique, en physique et tout particulièrement en cette physique quantique qui pourrait bien faire en sorte que la science coïncide avec la fiction ?

​

​

A suivre ..  Pour en savoir plus, Thalia vous attend et à hâte de vous rencontrer, chers lectrices et lecteurs... A vous de vous laissez guider dans les pages du sommaire ci-dessous :

​

Table des matières

 

1 – Je nous trouve cruels. 9

2 – Sois prudente, Thalia. 16

3 – Le lac enchanté. 19

5 – Ezio.. 25

6 – Enquête. 35

7 – Mise en condition.. 44

8 – Le poisson pilote. 53

9 – Intrication quantique. 57

10 – Quelques lieux sous la mer. 70

11 – Plongée en eaux troubles. 76

12 - Les Corybantes. 81

13 – Zeus tempétueux. 84

14 - Demeures olympiennes. 91

15 - Zeus aux paroles ailées. 101

16 – la Titanide à la belle chevelure. 116

17 – Apollon à l’arc d’argent. 126

18 – La peur qui tue. 132

19 – C’est la faute à Prométhée. 137

20 – Algorithmique. 148

21 – Eucaryota. 160

22 – Le masque vénitien.. 171

23 – Ezio et Nilos. 180

24 – Amnésie. 186

25 - Paollo.. 198

Épilogue : la beauté. 212

Sources et ressources. 223

bottom of page