ENLILA
Des récits nés d'un rêve se déclinent au rythme de trois romans. Dans le premier livre, Enlila crée un roman en direct sous les yeux de ses lecteurs. Rien ne se passe comme il le faudrait, ni avec son ordinateur, ni avec ses personnages. Dans le second livre, sous le pseudonyme Philippidine, elle court un marathon destiné à évacuer ses mauvais souvenirs. Cette course folle deviendra traque meurtriére et la conduira aux frontières de la vie et de la mort. Dans le livre 3, Enlila vous étonnera plus encore. Devenue souveraine de la planète Mars, sous l'identité de Cydonia, elle vous entrainera dans un fabuleux voyage interstellaire, jusqu'aux sources des mystères de la création.
La préface de la trilogie, par Bleuette Diot, historienne, romancière et essayiste
"En explorant l’univers romancé de Caroline Comte, nous ne sommes pas loin de découvrir l’archétype d’un genre nouveau. Sa trilogie pourrait bien être un OLNI, entendez : objet littéraire non identifié. À la frontière entre polar, roman intimiste et science-fiction, nous goûtons là à toutes les facettes d’un talent hors normes. Le subtil déroulement des événements entraîne le lecteur dans plusieurs dimensions. Un voyage stellaire dont il ne sortira pas indemne ! Tout commence par une palpitante intrigue, puis le mystère va s’épaissir au fil des tomes jusqu’aux dernières révélations, inattendues, renversantes ! Autant vous prévenir tout de suite, l’auteure ne ménage pas nos nerfs ! Le vertige nous guette au bord des vortex qui nous emportent toujours plus loin, du cyberespace aux voyages cosmiques, en passant par de passionnantes explorations historiques et mythologiques, très documentées. Un petit bijou de littérature que n’aurait sans doute pas renié un certain Isaac Asimov."
Bleuette Diot, historienne, romancière et essayiste
Enlila - Le voyageur de Sirius
La romancière Enlila Apkallu nous fait partager ses secrets d'écriture. Le personnage principal qu'elle crée prend la main et l'oriente vers des territoires étranges : cette héroïne, Line Tile, experte en affaires courantes, démêle un savant écheveau tissé de physique, d'astronomie, d'informatique, de réseaux Internet, d'égyptologie, d'histoire antique, pour résoudre une curieuse affaire de métamorphose; elle croise, pour ce faire, la route du bel Hubert Boox. Est-il un Dieu ? Un extraterrestre ?
Un double récit s'installe où l'on voit Enlila se débattre contre l'indépendance de Line Tile. Les frontières entre l'auteure et son héroïne vont-elles s'abolirent ?
De plus, tandis qu'elle écrit son roman, Enlila est espionnée. La voici confrontée au grand banditisme littéraire et à la cybercriminalité ! Tout ceci ira-t-il jusqu'au meurtre ?
Enlila - L'Astrocyte 218
Enlila est en fuite. Sous le pseudonyme Philippidine, elle se cache sur une île. L’envie de neutraliser les angoisses générées par ses mauvais souvenirs l’obsède. Elle décide d’exploiter les effets neurochimiques particuliers à la course à pied, à savoir la décharge d’adrénaline et la libération d’endorphines agissant comme le propranolol, molécule communément nommée « pilule de l’oubli » ! Vous la retrouvez donc sur la ligne de départ d’un marathon ! La foule en liesse, des paysages marins somptueux, des expériences neurologiques surprenantes, l'y attendent. Elle sera même propulsée au cœur de son cerveau où un composant essentiel du fonctionnement neuronal l'accueille : l’Astrocyte 218 ! Á l’abri des filaments étoilés de cette cellule gliale du système nerveux central, Enlila/Philippidine va croiser ses vies passées et futures. Souffre-t-elle d'hallucinations ? Ce qui lui arrive est-il la réalité ? Comment savoir ? On n’accède pas si facilement aux grands mystères ! La fin du marathon sera le début d'une traque meurtrière où notre héroïne, aidée de l'athléte Marco Niccolopo, affrontera ses démons, leur tendra un piége machiavélique, se battra pour que justice lui soit rendue. Y parviendra-t-elle ?
Enlila - Le sacre de Cydonia
Sur la planéte Mars, en 2020. Enlila est devenue Cydonia. Marco Niccolopo est son otage. On assiste à un bal des aliens au cours duquel Cydonia est sacrée souveraine de Mars; on visite une cité souterraine; on s'émerveille face aux infinies facultés de métamorphose des martiens :
"Tu as compris que nous savons nous métamorphoser, adapter nos cellules, les atomes qui nous constituent, aux circonstances."
Cydonia entraîne Marco dans une périlleuse mission. Ils voyagent dans le spatiobus Fromia-Ghardaquana. Après avoir croisé l'enfer de Phobos, traversé des splendeurs interstellaires, ils arrivent sur l'étoile Meissa, au nord de la constellation d'Orion. Une libellule géante, Libellia, les conduit dans une double pyramide de cristal où naissent et vivent, en chair et en os, les personnages de romans du monde. Il s'agit de la personnagothèque Sag.du.a./ Sipa.zi.an.na. Ils assistent à une réunion des héros phares du roman noir et découvrent les rapports particuliers qu’ils établissent avec leurs auteurs terriens.
Vous voilà entrés en un monde étrange, privés du moindre repère auquel s'ancrer. Que trouverez-vous en vous engageant dans l'étroit boyau qui descend vers les étages inférieurs d'une cité gigantesque totalement invisible de la surface de Mars ? Vous risquerez de rester, comme Marco, muets devant des écrans ouverts sur l'infini de votre méconnaissance de l'univers. Lorsque vous embarquerez à bord de Fromia Ghardaquana, le spatiobus, ce sera encore plus vertigineux. Il vous faudra ne pas rationaliser, vous abandonner corps et âme à ce qui va arriver. Quand aux côtés d'Enlila, de Marco et des héros phares du roman noir vous vous mettrez sur la piste de Line Tile, personnage de roman créé par l’écrivaine Enlila Apkallu, en 2010, rayé de la carte de la littérature à cause d'une scission spatio-temporelle, il vous faudra admettre qu’il n’y a pas une seule réalité mais une infinité de possibles au sein desquels on peut graviter, se déplacer. Plus encore, lorsqu'il vous faudra deviner où se trouve le cinquième ciel décrit dans le livre d’Hénoch, la clef de tout le mystère.
Les trois romans composant Enlila, la trilogie, sont une réédition de "Le roman alimentaire de Enlila Apkallu", "Le roman athlétique de Enlila Apkallu", "Le roman interstellaire de Enlila Apkallu", parus en 2010 et 2011, sous le nom de Caroline Maillet.