Mais qui est donc Big Lover ?
Bien qu'il soit, au début du roman, considéré par Violettina comme une vulgaire machine, il se définit lui-même comme un système expert fort constitué d'algorithmes qui s'exécutent dans un environnement informatique dynamique.
Quel est son rôle ?
Big Lover est une intelligence artificielle dédiée aux mises en contact d’hommes et de femmes possédant des patrimoines génétiques compatibles. Elle analyse, calcule, crée des rapprochements, son rôle étant, dans ce cas précis, de permettre à Io de rencontrer un être avec lequel elle aurait 99% de chances d’être heureuse, précisant que le 1 % pouvait être dû à d’éventuels bugs informatiques
Grâce aux méthodes Big Lover, Io va croiser le chemin de Anton, Rubis, mais au bout du compte, la question se posera : une humaine et une intelligence artificielle, dépourvue d'enveloppe corporelle, n'étant qu'un alignement de lignes de code, de régles de calculs, enfermé dans un disque dur, peuvent-ils s'aimer ? Big Lover peut-il devenir un robot humanoïde ?
Mais où est donc Big Lover ?
Sur Proxima b, l'exoplanète colonisée par le groupe de scientifiques ayant fui les calamités de la Terre. Parmi eux, Léonard et Daisy, les parents de Violette surnommée Io puis Violettina, Anton, Rubis, et quelques autres ...
L'action se déroule en 2060, dans ces villes-paradis, aux modes de vie reposant sur des principes libertaires et transhumanistes.
La fiche signalétique de Violettina selon Big Lover :
lieu de naissance : Centre Vénusien de Reproduction, station Vénus A, atmosphère de Vénus.
domicile : V.I.E. 1, sur Proxima b.
espèce : humaine terrienne, née de parents terriens, encore peu augmentée vu son âge.
Langues parlées : le français, l’anglais et toutes les autres langues à partir du traducteur universel clone de la voix de Violettina, implanté dans sa puce cérébrale générique, un micro-processeur nommé Cerebum 1-2040.
Capteurs insérés en sa Cerebrum 1-2040 :
puce BIP (Bibliothèque Intelligente Personnelle), puce PHNO (Health Number One), pour la surveillance génétique et médicale, Pas encore de PGR, puce gestion des rêves. Pas encore de PGE, puce gestion des émotions.
Capteur général prêt à accueillir diverses extensions.
Augmentation : pas de prothèses corporelles. Violettina dispose de Robbie, un assistant virtuel robotisé hyper performant qui l’assiste dans sa vie quotidienne, d’un chien et d’un chat clonés à partir de spécimens vivants, Mirzam et Isida. Acquisition récente : l’intelligence artificielle Big Lover xy 1398.
Et puis un jour .... un signal radio incongru ...en provenance de la Terre .... Le secret si bien gardé de leur programme "Eldorado Super Space" a-t-il été découvert ? Il faut enquêter de toute urgence, Io, habituée aux périples interstellaires devenus routiniers, à bord de son vaisseau à propulsion nucléaire, part en mission sur Terre.
Le rythme du récit va s'accélérer. Amerissage dans les hauts-fonds de la mer des Caraïbes, près de l'île de Porto Rico, transfert incognito vers l'île de Viecques, contact avec le suspect n° 1, Neil. Violettina doit se faire passer pour une vénusienne, Neil va-t-il se rendre compte de la supercherie ? Du suspense, des événements imprévus, le recours obligatoire à des subterfuges mis au point par Big Lover ... Une traque étrange dont vous ne connaitrez l'issue qu'à la fin du roman.
En avant-goût, quelques images ci-dessous,
celles de la métamorphose de Violettina en supposée vénusienne...
… puis, plus tard …
celle, étrange, de deux êtres dont vous pouvez, dés maintenant vous demander qui ils sont !